Jenny Williamson CASIMIR casimirjennywilliamson@gmail.com
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Les enfants : les grands absents de la crise

28 avr. 2020
À ma sortie de l’émission PlayList de Ricardo Nicolas sur Radiotélévision Caraïbes (94.5 FM), je suis redevenu plus désabusé que je ne l’étais quant à la place réservée aux enfants dans les médias traditionnels de masse. Mes échanges avec le ministre de la Culture et de la Commmunication, Pradel Henriquez, m’ont par ailleurs appris qu’il faut attendre encore si l’on veut que les enfants figurent parmi les priorités du gouvernement Jouthe. En ces temps de Covid-19, l’angoisse, l’anxiété et tous leurs corollaires doivent être combattus par la recherche de l’évasion saine, instructive mais surtout citoyenne.
article.title

Prescription 1 : Une gâchette entre les jambes, Robens Prosper

24 avr. 2020
Le nouveau coronavirus convoque, sans conteste, le sens de l’existence. L’ébranlement que cet ange de la mort provoque chez chacun réclame une quête de sens que la littérature peut éclairer si celle-ci revendique son statut de catharsis pour les âmes désabusées. Dans cette nouvelle chronique hebdomadaire proposée par la rubrique Culture, la vertu thérapeutique des œuvres littéraires sera mobilisée car ces fenêtres illuminent la pénombre de notre vie, apaisent nos douleurs, frayent des issues insoupçonnées à notre trajet humain.
article.title

Ces lectures qui guérissent 

24 avr. 2020

Le nouveau coronavirus convoque, sans conteste, le sens de l’existence.

article.title

Covid-19 : les films peuvent-ils nous servir à quelque chose aujourd’hui ?

20 avr. 2020
Il semble qu’en cette période de « confinement » le cinéma apparaît comme le meilleur substitut à la solitude. Mais à quel type de contenu faut-il céder notre rétine si nous voulons que ce moment de soi à soi entretienne nos âmes ? Comment faut-il, par l’image, apaiser nos craintes, calmer nos angoisses, trouver les ressources pour rebondir en dépit de tout ? À sa manière, cet article vous offre les bons outils en vous apprenant à identifier les clés et à combattre les revers dévastateurs du cinéma.
article.title

Covid-19 : au péril de l'humain

17 avr. 2020

Le coronavirus a bon dos.

article.title

La hantise du nombre

05 avr. 2019

Si l’on demande à un Haïtien pourquoi l’usage des chiffres a la vie dure dans notre singulier petit pays, ces chiffres qui nous gouvernent, il répondra candidement : « C’est ainsi parce que nous sommes tous des incapables.